Alexandre de Paris

L'HISTOIRE

ALEXANDRE DE PARIS

"J'ai coiffé les têtes couronnées, les politiciens et les stars de ce monde. J'ai offert à mes clients la perfection, l'exigence et la beauté dans une maîtrise du cheveu la plus pure. Aujourd'hui et depuis plus de 30ans, les plus grands artisans de luxe français s'associent à l'histoire de la coiffure de luxe française" - Alexandre de Paris

"J'ai coiffé les têtes couronnées, les politiciens et les stars de ce monde. J'ai offert à mes clients la perfection, l'exigence et la beauté dans une maîtrise du cheveu la plus pure. Aujourd'hui et depuis plus de 30ans, les plus grands artisans de luxe français s'associent à l'histoire de la coiffure de luxe française" - Alexandre de Paris

UNE HISTOIRE LEGENDAIRE.

Dans les années 1960, Alexandre de Paris coiffe toutes les têtes couronnées. Il est de tous les mariages et fêtes du gotha. La Duchesse de Windsor, la Princesse Diane de France, la Princesse Grace de Monaco comptent parmi ses plus fidèles clientes. Et sa vie se remplit de rêves, comme lors de ce dîner d'Etat à Versailles, en 1961, ou lui vient cette délicieuse idée : saupoudrer le chignon de Jackie Kennedy d'une pluie de diamants.

Dans son salon du faubourg Saint-Honoré, les stars se bousculent. Michèle Morgan, Romy Schneider, La Callas, Audrey Hepburn, Lauren Bacall, Liza Minelli, Greta Garbo, Sophia Loren – qu'il aurait coiffée 500 fois - tombent toutes sous le charme de son talent. Hollywood lui fait vite les yeux doux. Il coiffe Audrey Hepburn sur le tournage de My Fair Lady. Elizabeth Taylor, amie intime, l'impose sur le tournage de Cléopâtre pour créer sa coiffure légendaire...

Depuis 1946, date à laquelle il avait inventé le chignon artistique et fait une entrée remarquée dans le monde de la mode, Alexandre de Paris ne cessera jamais de collaborer avec les plus grands couturiers : Coco Chanel, Yves Saint Laurent, Hubert de Givenchy, Christian Dior, Karl Lagerfeld, Madame Grès, Jean-Paul Gaultier... Et ses coiffures et créations d'enchanter les défilés et de symboliser l'élégance française.

BIJOUX DE CHEVEUX

En 1971, Alexandre de Paris s'inspire de la célèbre place des Joailliers Parisiens et imagine son premier accessoire de luxe pour cheveux : le Peigne Vendôme. Ses créations, véritable travail d'orfèvre, célèbrent l'excellence du " fait main " français et l'artisanat d'art. L'élégance française représentée par un symbole : le Sphinx. Un animal mythique pour un maître-coiffeur de légende que lui dessine son ami Jean Cocteau et qui accompagne aujourd'hui encore toutes les créations Alexandre de Paris.

DESIGN ICONIQUE

Les designs des accessoires Alexandre de Paris sont devenus, au fil du temps, cultes. Le Camélia romantique, les nœuds "Tenderly", les géométries épurées très Art Déco, mais aussi les créations "Couture" qui rendent hommage à la Haute Couture... Autant de collections mythiques qui ont fait la notoriété de la marque.

Et s'il ne fallait en citer qu'une, ce serait sans doute la Pince Vendôme. Produit phare de la Maison, cette pince-crabe héritière du Peigne Vendôme est un must-have qui accompagne la femme dans son quotidien. Un véritable produit de beauté.

PHILOSOPHIE DE LA MAISON

Fidèles à un savoir-faire artisanal, les créations Alexandre de Paris rendent hommage et subliment l'élégance à la française : ce sens du détail, cette petite note sophistiquée qui vient rehausser une tenue en sublimant une coiffure... La Maison célèbre la femme moderne et le romantisme contemporain ; Belle de jour, reine d'une nuit, parisienne, bohème, sophistiquée, décontractée... Quelle que soit l'humeur du moment, les accessoires Alexandre de Paris magnifient les chevelures et s'accordent à tous les looks.

LA MAISON ALEXANDRE AUJOURD'HUI

Rue Saint-Honoré à Paris, Harrods à Londres, Tokyo, Pékin, Hong Kong... Depuis le rachat de l'usine jurassienne en 2000, puis de la marque en 2012, Bailly Création a permis à La Maison Alexandre de Paris de poursuivre son développement international. Fabienne et Sébastien Bailly, respectivement au pôle créatif et au pôle développement ont choisi de poursuivre la tradition du fait main français et de l'artisanat

Un pari réussi, puisque La Maison Alexandre de Paris, c'est aujourd'hui plus de 200 boutiques ou points de vente dans vingt-cinq pays et une marque devenue leader des accessoires de luxe à cheveux. Comme en Haute Couture, la Maison présente deux collections par an. Membre du Comité Vendôme, elle développe ses créations avec passion et vise l'excellence.

Avec l’accord de Maxime Kant, auteur du livre « Mon Destin Animé »