Alexandre de Paris

DE L'IDEE A L'OBJET

Petite balade dans les coulisses de nos ateliers

Qu'il s'agisse de coiffure ou de création d'accessoires de mode, Alexandre de Paris a toujours célébré l'excellence du « fait main » français et de l'artisanat d'art. Une tradition que perpétue aujourd'hui encore la Maison avec notre manufacture artisanale jurassienne et notre atelier de couture parisien. Notre équipe de passionnés réunit stylistes talentueux et artisans chevronnés. Ensemble, ils partagent un goût pour l'exigence et la perfection. Visite guidée de ces fabriques de rêve.

La création

Au commencement, il y a le trait. Précis et délicat. Avant même que l'accessoire n'existe, les stylistes de notre studio de création esquissent, croquent, tracent, détaillent, soulignent, avant d'utiliser les gouaches pour colorer leurs œuvres. Sur le papier, chaque nuance, chaque forme, chaque détail s'inscrit dans un des styles de la Maison.

La nature, la magie des jardins romantiques, la Haute Couture, l'Art Déco, la Belle Epoque. Notre équipe s'inspire des thèmes fétiches de la Maison Alexandre de Paris.

Une fois approuvé, le dessin est transmis à l'une de nos manufactures qui donnera vie à la vision du créateur.

Le découpage - courbage

Dans notre manufacture de Oyonnax (Ain), les artisans découpent la plaque d'acétate de cellulose à l'aide d'un emporte-pièce. Chaque partie du futur accessoire est chantournée à l'aide d'un moule unique, puis courbée à chaud, à la main, selon le relief et le profil définis.

La teinte - ponçage et polissage

Puis vient l'étape des couleurs, du ponçage et du polissage. La teinte est réalisée minutieusement à la main. Suit le ponçage qui s'effectue dans des tonneaux remplis de copeaux de pierre ; manipulation qui permet d'obtenir une brillance optimale sans abîmer la matière. Le polissage de finition, enfin, s'effectue à la peau de chamois. Il assurera souplesse et confort à l'objet fabriqué.

La décoration - assemblage
contrôle final

Autre étape importante de fabrication de nos accessoires : la décoration. C'est elle qui métamorphose l'objet en véritable bijou de cheveux. Après avoir déterminé l'emplacement exact des strass en fonction de leur diamètre, de leur forme et de leur couleur, les artisans percent méticuleusement la pièce d'acétate. Une manipulation délicate, car il faut pouvoir emboîter les strass sans brûler ou abîmer la matière.

Une fois cette opération achevée, il est temps d'assembler chacun des éléments. Un montage qui demande, là encore, une infinie précision.

Pour parachever nos créations, nous avons mis en place un système de contrôle final qui ne laisse pas de place à l'erreur. Tous les produits approuvés se voient appliquer notre lettre : un A doré qui signe la fin de la fabrication et atteste de l'authenticité de la pièce.

Et notre atelier de couture...

Petit pas de côté dans notre atelier parisien chargé de développer tous nos accessoires en textile. Ici, tradition séculaire oblige, tout est cousu main. Profusion de velours, de soies et de cuirs exotiques, abondance de strass, de perles et de plumes, finesse des broderies, virtuosité des tressages et des entrecroisés : c'est un jeu de matières glamour et sophistiqué qui se déroule entre les mains des couturiers et couturières. C'est un savoir-faire précieux qu'ils possèdent, un talent rare entièrement dédié à l'élégance et au raffinement de la Haute Couture.